home-audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
home-audio

débutant ou pro en home-audio venez partager votre passion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 construction enceintes colonne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scarcore
oreille neuve



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyMer 25 Oct - 16:46

salut à tous, voilà j'avais acheté un kit de montage d'enceintes colonne il y a 2 ans environ qui se compose de 3HP JAMO de 16cm, 1 tweeter, de la ouate, les filtre 3 voies et les bornier ainsi que les plans complet.
Donc j'ai 1HP JAMO pour le medium et 2 HP JAMO pour la basse à mettre en parallèle sur le filtre!
En fait sur le plan, le HP médium est en haut et clos, ensuite en dessous j'ai le tweeter et encore en dessous j'ai les 2HP JAMO de grave.
Les colonnes sont trapèzoidales et font 40L chacune:

100 cm de hauteur
16,5 cm de profondeur
30 cm de largeur à la base
20 cm de largeur au sommet

J'ai les mesures du MDF 19 mm pour chaque découpes et toutes les consignes en allemand donc je ne comprend pas grand chose mais ça doit pas être bien compliqué!
Le problème en fait c'est qu'ayant une forme trapèze les coté font 1m chaque de hauteur mais si la base fait 30 et que le sommet fait 20 cm, mes coté ne seront pas à angle droit en haut et bas puisqu'ils seront penché!
Ensuite il n'est mentionné nulle part que je dois mettre un évent mais je pense que si pour les 2HP BASSE mais il n'y a que le medium situé au plus qui soit cloisonner donc je trouverais bizzare de mettre un évent pour la partie aigus/basse en dessous.
Et si vous avez des tutos illustrés de construction de colonnes de A à Z, j'suis prenneur ainsi que des types de revêtements pour la finition, la visserie à utiliser, les collages, la manière de mettre ma ouate, ou position ner le filtre dans la colonne...
Voilà, merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
modérateur
Iridium


Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Sur mon 1000SVn à Valenciennes
Date d'inscription : 27/02/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyJeu 26 Oct - 11:22

salut scarcore.

peut tu posté ,les plans pour que l'on puisse les étudiés svp??
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
oreille neuve



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyJeu 26 Oct - 19:17

je vais essayé mais j'ai gribouillé des trucs dessus enfin ça s'efface avec PAINT Wink
J'te dois toujours les dimensions du coffre de ma caisse pour le SP15, ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
oreille neuve



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyJeu 26 Oct - 19:37

voilà en allemand:

construction enceintes colonne Clipimage002dd1

donc de haut en bas:

MEDIUM
AIGU
BASSE
BASSE

Medium à séparrer à mettre en clos, on voit la séparation en N°2 sur le shéma Wink
J'avais acheté ce kit à PROELEKTRA sur ebay Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
modérateur
Iridium


Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Sur mon 1000SVn à Valenciennes
Date d'inscription : 27/02/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyVen 27 Oct - 9:50

Ok d'accord.
Donc ils ne sont méme pas foutu de donné l'épaisseur des planche pour savoir qui fait combien..

Jregarde a sa , et je reposte ici
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
oreille neuve



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyVen 27 Oct - 11:30

bin si j'ai une autre feuille avec les mesures de chaques morceaux à découper, genre les côtés qui doivent faire 16,5x100 cm, l'avant 30/20 x 100cm... J'ai toutes les mesures mais sur le shéma on voit bien la taille de l'enceinte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
modérateur
Iridium


Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Sur mon 1000SVn à Valenciennes
Date d'inscription : 27/02/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyVen 27 Oct - 14:37

Est se que tu as les paramètres des HP de grave??
Comme sa on pourra te dire tout de suite si il te faut un event..
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
modérateur
Iridium


Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Sur mon 1000SVn à Valenciennes
Date d'inscription : 27/02/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyVen 27 Oct - 14:41

Citation :
Le problème en fait c'est qu'ayant une forme trapèze les coté font 1m chaque de hauteur mais si la base fait 30 et que le sommet fait 20 cm, mes coté ne seront pas à angle droit en haut et bas puisqu'ils seront penché!

je ne comprend pas a 100% ta question, pourrais tu me la réexpliqué stp..

Pour la construction, tu as 2 choix...
le visé collé avec habillage contrecollé en + sur toute les surface..
Ou le collage avec serre joints..

Ensuite pour l'insonorisation..
Tu peut acheter du dacron, ou rembourage pour oreillé que tu trouveras soit a la foirfouille , soit a l'incroyable..
J'ai trouvé le mien a l'incroyable sou forme de grande bande..
tout dépend de se que tu recherche..
S'est le compromis entre un message étincelant mais avec résonnance pour se qui est de sans la ouate..
Ou alors message moins étincelant mais sans résonnance donc plus doux a écouté pour se qui est de la version avec ouate..
En général il faut dosé en fonction de la vérasité des HP..
Soit tu bourre soit tu n'en met que sur les parois voir méme qu'aux endroit critique..
Donc le long de toute les arrète a l'intérieur et derrière le HP..
Applique toi surtout sur le HP de medium...

Pour le filtre , tu peut le mettre dans une petite partie, rajouté a l'enceinte ,rempli de sable...

Si tu peut me filé les paramètre des HP et les dimensions, on te le faira en CAO et on verra enssemble les différente optimisation possible...
Revenir en haut Aller en bas
scarcore
oreille neuve



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyVen 27 Oct - 20:57

j'ai déjà 4 paquets de ouates avec. Pour le filtre je voulais le mettre dedans vissé au paroies interne.
J'ai rien sur les HP mais en fait les enceintes font 20 de profondeur et non 16cm.
Mes HP jamo font 16cm.
Sur une des feuille j'ai d'écrit:

Fréquence: 42-20.000Hz
1000Hz-6000Hz
12dB
150 Watts sinus
200 Watts musico
Peak 280 Watts
89 dB / 2,83 volt
Impedance: 4 ohms

Mais je pense que ce sont les caractéristiques de chaque enceinte montées selon leur shéma.
Et la question sur les angles droits c'est que du fait que l'enceinte est trapèzoidale j'ai les 2 côtés qui vont être penché sur l'intérieur puisque les faces font 30 en bas et 20 en haut donc je vais devoir rabotter les cote en bas et en haut puisque les angles vont ressortir
Revenir en haut Aller en bas
letaranis
leta
letaranis


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : golfe-juan
Date d'inscription : 24/02/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptySam 28 Oct - 9:19

salut

tu peut également "saturer" les chant du MDF avec un bouche pore (ou fondur)
pour éviter qu'ils boivent de trop et passer 2 ou 3 couche de lasure en ponçant entre les couches avec du papier très fin.

et finir avec un vernis incolore si tu souhaite un aspect satiné
pour donner un peut relief tu peut lors du ponçage insister à des endroits
ou alors dessiner les nervures du bois avec une peinture à l'eau (très diluée) sur le MDF brut avant de faire le reste
il existe même des pinceaux tampon prévu pour Wink

en effet tu devra poncer les angles pour que ça passe, et là il n'y à pas de secret! rabot, papier de verre et patience pale

perso si j'avais dû le faire je ne me serait pas cassé la tête à les faire comme ça.
en respectant le litrage tu peux les faire rectangulaire (normal)
ou encore en trois modules superposables avec quelques effets d'ébénisterie, après tout les délires sont possibles....
par ex: intercaler entre chaque module des tubes peints, ou pointes, ou encore des planches avec un belle arrondie qui dépasserait légèrement sur trois faces (côtés, arrière)

bref! tu peut faire plus beau et plus simple Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://home-audio.forumpro.fr
scarcore
oreille neuve



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptySam 28 Oct - 11:10

ok merci donc je pense que je vais les faire rectangulaire au lieu de trapèzoidale je me ferais moi chier mais je prend quelle largeur? 20,25 ou 30 cm? Et dois je mettre un évent ou pas? Avec quoi dois-je assemblé tout ça? Vis, colle...
Revenir en haut Aller en bas
letaranis
leta
letaranis


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : golfe-juan
Date d'inscription : 24/02/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptySam 28 Oct - 15:29

je commence par la fabrication:

la première chose à penser c'est de savoir comment tu va protéger tes hp.
=> si c'est par du tissu acoustique, il faut voir la largeur disponible de celui-ci.
=> le diamètre des hp
=> et les contrainte de ta pièce d'écoute
en sachant qu'il faut mieux privilégier la profondeur que la largeur

toutes les dimensions sont en externe avec du bois de 19mm, donc je continue à parlé en externe pour pas qu'il y est d'embrouille tongue
la charge constructeur du grave/aigu est 41 litres
la charge du med est de 7,2 litres
=> en sachant que tu à le filtre à placer plus l'absorbant de réglage, etc donc il n'est pas gênant de faire le volume un peut plus grand, quit à lester par la suite les enceintes avec du sable (tout bénèf Wink ).
=> ne pas oublier non plus que ce genre de montage pseudo "appolito"
place les tweeters assez bas. et c'est eux qui indiquent la directivité générale du son et donc le réalisme de la scène sonore. plus tu les à au niveau des oreilles une fois vautré dans le canapé sunny meilleur c'est!
d'où l'intérêt des "modules" qui t'aurais permis un réglage supplémentaire.

en conclusion il va falloir faire un condensé de tout ça pour trouver la dimension des enceintes
je te rappel le calcul: litres x 1000 / par la largeur (cm) / par la hauteur (cm)
= la profondeur (cm) tout en externe
t'inquiète Cool on te laisse chercher un peut mais si vraiment tu n'y arrive pas on est là.
-----------------------


soit tu fait un assemblage ful colle et mise sous presse.
en respectant bien 24H de "pression" entre chaque collages, c'est hyper important pour la longévité des enceintes
la presse doit faire au minimum 20Kg/cm² avec des serre-joints

soit tu fais un colle/vis
en perçant une des planche au diamètre inférieur de la vis pour soulager le serrage, et percer un peu plus gros sur 2mm pour cacher la tête de vis
l'inconvénient c'est que si tu souhaite faire une super finition "satiné" il faudra mastiqué les têtes de vis et faire un travail encore plus soigné.

question solidité il vaut mieux un "full colle" bien fait qu'une vis de travers donc là c'est toi qui vois cat

l'astuce pour des serre-joints économique de grandes taille est de prendre de la ferraille percée ou des équerres fixées sur des tiges filetées de 10mm (mini), et bloqué à mort avec des écrous + protection en bois pour éviter les marques
l'astuce pour les vis c'est de les trempées dans la colle à bois avant de les visées, cela évitera qu'elle ne bougent dans le temps

-----------------------


clos ou bass-reflex?
pour l'instant on ne peut pas affirmer lequel est le mieux faute de paramètre valable.
si tu à des références de marqué sur la bobine des hp ça serait cool?
dans un premier temps fait les en clos et on verra par la suite leur comportement, ne fait pas la finition du bois tout de suite il ne sera pas trop tard pour leur rajouter un évent que tu réglera à l'oreille si nécessaire

ba voilà je crois que l'on à fait le tour!
oublis pas que c'est enceintes "made in maison" vont flatter ton égaux pendant au moins 20 ans alors réfléchis bien, ne travail pas dans l'urgence et applique toi.
tu à déjà attendu 2 ans alors tu n'est plus à deux mois près pour faire un chef-d'oeuvre Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://home-audio.forumpro.fr
scarcore
oreille neuve



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptySam 28 Oct - 16:07

ok merci Mad
donc si je les veux droites je vais passer de 30 cm à la base à 25 et en haut aussi au lieu de 20 cm mais ça va changer le litrage du med et du reste!

Quand tu me parles de protéger les HP tu me parles de ouate? car j'ai 4 paquets de ouate d'environ 50cm x 30 cm x 5cm
Mais pourquoi tu me parles de trouver les dimensions de mes enceintes puisque je les ai sur le shéma constructeur mise à part qu'il faudrait que je les passes de trapèze à rectangle.
J'ai une réf sur l'aimant des HP JAMO = 20427 - A60917 et devant j'ai d'écrit EC141A
Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
letaranis
leta
letaranis


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : golfe-juan
Date d'inscription : 24/02/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptySam 28 Oct - 22:39

Citation :
Mais pourquoi tu me parles de trouver les dimensions de mes enceintes puisque je les ai sur le shéma constructeur mise à part qu'il faudrait que je les passes de trapèze à rectangle.
ba oui Laughing
tu change la forme de l'enceinte pour plus de facilité, tout en gardant le même volume conseillé par le constructeur, donc il faut faire des plans précis
et puis......chez le marchant de bois il va bien falloir que tu lui commande des planches d'une certaine dimension, il va pas le deviner tout seul Suspect

Citation :
donc si je les veux droites je vais passer de 30 cm à la base à 25 et en haut aussi au lieu de 20 cm mais ça va changer le litrage du med et du reste!
oui c'est bien pour ça qu'il va falloir tout recalculer
actuellement (plan constructeur) l'axe de ton tweeter ce trouve à 755 mm du sol, maintenant c'est à toi de calculer où ce trouve ton oreille quand tu sera assis.
75 cm ça me parait un peut faible! 90/110 me parait plus juste
donc si tu souhaite rehausser la hauteur de tes colonnes il va falloir diminuer la largeur et la profondeur pour garder le même volume. tu me suis?
une scène à hauteur (voir plus haute) est plus réaliste que de l'avoir dans les pieds Wink tu à toujours moyen de surélevé les colonnes mais ce sera au détriment du grave, donc autant bien les concevoir dès le début.
je ne dit pas que Jamo les à mal conçu, mais un "design vendeur" fait toujours parti du cahier des charges d'un constructeur, et parfois au détriment d'une optimisation élémentaire
la preuve! elles sont à l'origine magnifique avec leur formes de trapèze, si elle avait été toute droites comme tu va les faire
est ce que tu les aurait acheter? sunny

c'est ici qu'intervient la protection:
Citation :
Quand tu me parles de protéger les HP tu me parles de ouate?
nan je parle de la protection physique du hp comme les rayon du soleil, les gros doigts curieux ou encore la queue du chien qui passe par là Evil or Very Mad
en général on prend deux planches de MDF de 3mm que l'on superpose pour plus de résistance.
on découpe des ronds aux endroits des hp et on recouvre le tout avec du tissu acoustique (comme une enceinte du commerce)
le blem c'est que ce paneaux il va bien falloir le fixer par clips ou des émants et il faut y penser maintenant pour ne pas avoir de surprise.
et c'est lui qui va te donner la largeur de l'enceinte (en plus du diamètre des hp bien sur)


je récapitule:
=> tu trouve la largeur de l'enceinte
=> tu trouve la hauteur du tweeter
et le reste suit....profondeur et taille du médium Wink



EDIT:
c'est une pur rèf d'usine qui ne donne rien sur le web
donc il va falloir voir comment ça ce comporte et si ça te plaît?
par la suite on pourra tester un évent et revenir en clos si c'est un échec, c'est pas grave on verra ça plus tard!
attention car le grave en home ne ce comporte pas comme en car et le BR n'est pas forcément l'apogée
faudra voir également si tu souhaite rajouter un sub?

en parlant de ça: tu peut nous dire ton matos source, ampli, etc..?
Revenir en haut Aller en bas
https://home-audio.forumpro.fr
scarcore
oreille neuve



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyDim 29 Oct - 12:58

bin en fait c'est pas des enceintes de ciné mais c'est pour ma chaine hifi toute pourrie donc c'est pour ça que je n'attache pas de grande importance à ces enceintes!
J'avais acheté ça en pensant qu'elles étaient finies mais en fait ce n'était que le kit sans la boiserie Laughing
Ce que je cherche ici ce n'est pas la résolution optimale de mes encientes mais plus comment procéder au montage.
Les protection HP, j'en ai pas besoin déjà.
J'ai déjà assez de taf en préparation pour l'instal de ma caisse Wink
Donc je pense que je vais garder la même forme trapèzoidale sans évent.
J'voulais juste savoir comment positionner ma ouate, avec quoi la coller, ou mettre le filtre dans l'enceinte et comment brancher mes 2 HP JAMO en parallèle pour le grave sur le filtre 3 voies.
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
modérateur
Iridium


Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Sur mon 1000SVn à Valenciennes
Date d'inscription : 27/02/2006

construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne EmptyLun 30 Oct - 11:22

salut a tout les 2...
Tu peut prévoir aussi de quoi laissé travaillé le HP de medium a l'air libre..
donc avec le l'arr du medium que l'on peut voir directement de puis l'arr de l'enceinte..
Genre baffle plans
Il est filtré a 1000hz , il est donc peut probable qu'il y ai des problème..
Comparé a dans sa version close, les medium serons plus sensible au petit détails, la scène sonore sera plus ample avec plus d'espace, l'impression d'avoir une pièce plus grande et tu nora pas de bruit de boite ni de résonnance...
il faudra juste repecté un minimum d'espace entre l'arr de l'enceinte et le mur un simple angle pourais sufir..
S'est ici que se que dit letaranis prend tout son sens, car toute les condition sont réunis pour laissé le medium en baffle plans.
et malgrè sa, le constructeur nous claque une charge close..
donc s'est bien pour la contrainte esthétique..

Les 2 HP de grave monte déja bien dans le médium 1000hz...
Je ne te conseil pas de les installé trop loin du medium...
en temps normal je t'aurai conseillé de les installé le plus bas possible pour obtenir une réponse plus étendu dans l'infra en dépis de la propreté et des résonnance, mais la je te conseil de mettre le medium et le tweeter pris entre les 2 Hp de grave
un peu comme ceci

construction enceintes colonne Sanstitrexw4

en temps normal je t'aurais conseillé de laissé les 2 HP de grave dans le méme volume comme sa les résonnance de leur unique charge close aurait été plus basse se qui est sympas a l'oreille...
Mais du fait qu'ils monte dans le medium , mieux vaut avoir 2 volume séparé enfin dison plutot que sa ne pose pas de problème...

Ceci avec les conseil a leta sur le placement du tweeter a une certaine hauteur parceque avoir la sensation qu'un chanteur chante a genoux , s'est pas terrible...
Moi j'insisterais aussi sur cette méme hauteur mais aussi pour le medium...

Ha j'avais pas vu ton dernier message.... lol!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction enceintes colonne Empty
MessageSujet: Re: construction enceintes colonne   construction enceintes colonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction enceintes colonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un plan de construction pour JBL LCS1250W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
home-audio :: le home-ciné :: enceintes / caissons de grave-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser