home-audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
home-audio

débutant ou pro en home-audio venez partager votre passion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  

 

 Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
minouminette
oreille neuve



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2009

Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze Empty
MessageSujet: Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze   Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze EmptyMer 2 Sep - 4:58

Bonjour. Après avoir lu différents sujets sur les pavillons
(reflétant autant d'avis que variés...) je n'ai toujours pas saisi le principal :
quel est l'objectif de mettre un pavillon,
et quel sont ses effets.

Je parle des pavillons sur les HP d'aigus mais aussi sur des HP de grands diamètres (en fait c'est eux qui m'intéressent car il me semblent pouvoir bien illustrer la fonction du pavillon.

Augmenter le rendement ?
Selon le principe de conservation de l'énergie (hou lààa) l'augmentation du "rendement" se fait forcément au détriment de quelque-chose, j'imagine : au détriment de la largeur de difusion.

Ensuite j'ai peine à croire que la forme ne modifie pas la restitution des fréquences par rapport au même haut-parleur sans le pavillon.

Donc comme je disais je comprends pas le but, ni comment on le calcule.
Revenir en haut Aller en bas
letaranis
leta
letaranis


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : golfe-juan
Date d'inscription : 24/02/2006

Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze Empty
MessageSujet: Re: Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze   Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze EmptyMar 8 Sep - 7:35

bonjour et bienvenu Very Happy

je vais essayer de répondre clairement même si il est tôt et que j'en suis au stade du café Sleep

un pavillon sert à lutter contre l'impédance atmosphérique:
l'énergie vibratoire qui met en tremble les cellules de matière (on n'est ici dans l'infiniment petit Wink ) déteste passer d'une matière à une autre, et encore plus quand les deux matières ont des densités totalement différentes.
cela ce traduit par une perte de rendement, diminution de certaines fréquences, rajout de coloration du à la nouvelle matière, etc.. cela n'empêche pas d'écouter de la musique mais dans l'absolu ce n'est pas l'idéal.

les matières qui nous intéresses sont celles de la membrane et de l'air ambiant. lors de la transmission d'énergie de la membrane à l'air cette énergie qui était concentrée dans les cellules qui compose la membrane se voit tout un coup plonger dans une matière totalement différente, en 3D et sur 360°.

le principe du pavillon est d'adapter en douceur ce passage, en variant progressivement l'impédance acoustique comme le ferait un entonnoir renversé.
c'est le même principe que le porte-voix quand vous mettez vos mains autour de la bouche pour crier plus fort, elle devient plus intense avec un bas médium plus appuyé et elle porte aussi plus loin en conservant un maximun de caractéristiques de départ.

pour calculer ça je ne vais pas vous le faire ce matin affraid

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://home-audio.forumpro.fr
minouminette
oreille neuve



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2009

Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze Empty
MessageSujet: Re: Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze   Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze EmptyMer 9 Sep - 0:40

Bonjour. Merci de cette introduction.
Nous cherchons des expériences tout à fait personnelles, sinon on est déjà sur des explications générales :
http://www.petoindominique.fr/php/pavn.php

En fait, si c'est si bien que ça pour monter jusqu'à une sensibilité de + de 100 Db, pourquoi les sonorisateurs de concerts, même avec l'inconvénient de l'encombrement, s'ennuient avec 5 ou 6 paires de caisson, alors qu'ils pourraient n'en utiliser que 2.

On est par là :
http://questions.forumactif.org/techno-f9/haut-parleur-fabrication-totale-sujet-principal-t75.htm#204
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
modérateur
Iridium


Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Sur mon 1000SVn à Valenciennes
Date d'inscription : 27/02/2006

Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze Empty
MessageSujet: Re: Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze   Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze EmptyJeu 10 Sep - 9:17

salut a tout les 2.

Dans le grave sous 100Hz les longueurs d'onde deviennent bcp trop grande pour pouvoir utiliser un pavillon...

l = 345 / f

avec 60hz sa te donne l = 5.75mètres
et en dessous de 60hz le gain chute très rapidement.
dans un local , se n'est pas aussi compliqué l'effet de confinement permet de réduire les dimension du pavillon.

les ingé du son ne s'ennuient pas avec les pavillons pour cette raison.
mais il faut quand mème remarquer que sur ses mème caisson , il y a des compression sur pavillon...

a+
Revenir en haut Aller en bas
letaranis
leta
letaranis


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : golfe-juan
Date d'inscription : 24/02/2006

Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze Empty
MessageSujet: Re: Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze   Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze EmptyVen 11 Sep - 8:06

salut Very Happy

Citation :
En fait, si c'est si bien que ça pour monter jusqu'à une sensibilité de + de 100 Db, pourquoi les sonorisateurs de concerts, même avec l'inconvénient de l'encombrement, s'ennuient avec 5 ou 6 paires de caisson, alors qu'ils pourraient n'en utiliser que 2.

hormis le rendement et le niveau SPL qu'une enceinte doit fournir pour alimenter une scène, il existe une contrainte physique à la propagation sonore.
fais des recherches sur la web à propos des "line Array"

tu va vite comprendre que la multiplication des sources sonores devient une chose obligatoire.

perso je ne peux pas trop vous aider pour la construction de votre HP, c'est ma vraiment mon rayon.
Revenir en haut Aller en bas
https://home-audio.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze Empty
MessageSujet: Re: Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze   Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pavillon c'est quoi don, pièce de phase c'est naze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
home-audio :: audio :: haut-rendement / DIY-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser