home-audio

débutant ou pro en home-audio venez partager votre passion

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  

Partagez | 

[CD] les coups de coeur

AuteurMessage
letaranis
leta

MessageSujet: [CD] les coups de coeur   Mar 12 Sep - 9:31

manu katché
neighbourhood

magnifique album de démo qui reproduit parfaitement la clarté des instruments, avec une justesse des timbres à vous couper le souffle.
la dynamique du saxo est impressionnante sur les pistes 2 et 10.
quand au réalisme de la trompette piste 6 Shocked
à écouter très fort et sans modération

Citation :
Si Manu Katché est devenu une vedette des petits écrans en participant à une émission discutable telle que le télé-crochet « Nouvelle star », il ne faut pas que cela fasse oublier l’excellent musicien qu’il n’a jamais cessé d’être. Ce disque en est la superbe preuve. Neighbourhood, autrement dit « voisinage », ou « proximité » a été conçu comme une invitation au voyage. Le fait est que, de ce point de vue-là, que ce soit à demeure ou en déplacement, la musique de cet album est propice à la rêverie, de même qu’elle met en perspective ce que l’on peut voir et ressentir en se baladant dans une rue ou en roulant sur la route. On souligne rarement que certaines œuvres se prêtent admirablement bien au voyage en automobile, par exemple. Ce n’est pourtant pas faire injure aux artistes concernés que de relever cette qualité quand ils en font la démonstration. Il ne faut pas réduire leur travail à cela, c’est tout. Donc, le batteur et percussionniste Manu Katché voisine ici avec quelques amis de grande valeur, réunis dans le studio Rainbow d’Oslo avec la complicité de Manfred Eicher, le fameux sculpteur de sons du label ECM. Ce sont le saxophoniste norvégien Jan Garbarek, les Polonais Tomasz Stanko (trompette), Marcin Wasilewski (piano) et Slawomir Kurkiewicz (contrebasse). Ensemble, ils jouent un jazz solaire lointainement héritier du be et du hard bop. Compositeur de tous les titres, Manu Katché nous offre dix mélodies aussi belles qu’accrocheuses. Loin de se rendre envahissant – un péché d’orgueil qui nuit aux batteurs œuvrant pour leur compte –, il préfère ponctuer que surligner ses phrases musicales sur bon nombre de titres. Et même quand il tambourine franchement, cela reste léger et quasi mélodique. En tout cas, c’est toujours pour donner de l’air à ses airs. Un apprentissage classique fort sérieux, plus un amour des sonorités d’ailleurs, un goût prononcé pour le rock, une juste conception du jazz… et voilà un enregistrement qui efface les frontières. Entièrement libre de faire ce dont il avait envie, Manu Katché a magnifiquement réussi son pari : on embarque avec lui sans réticence et on se laisse entraîner avec grand plaisir dans ses pérégrinations.

john butler trio
live at st. gallen

à la première écoute on crois entendre un vinyle, peut être est dû à une bande passante assez étroite. et puis finalement on prend conscience de l'influence de la salle sur cette enregistrement, et là ça devient que du bonheur. attention aux installs trop agressives!
à ne pas raté si vous aimez les guitares sèches

Citation :
Après une longue période de jazz, un virage dans le post-rock, je me retrouve devant une petite merveille australienne... mélange entre Ben Harper et Dave Matthews Band.
Ce double alboum live enregistré en Suisse est tout simplement "mind-blowing"!! Morceaux longs et innovants (par rapport à leurs versions studio), mais aussi par l'énergie dégagée. Un solo guitare de John Buttler durant 11min36 (à couper le souffle! cet homme est un vertiose!) et une version magistrale de "What you want" sur le premier disque; un magnifique "Peaches & cream sur le second; tout cela avec l'appui précieux d'un excellent batteur et d'un contrebasiste particulièrement efficace (superbe solo sur "Betterman"). Verdict: Un double album indispensable!

patrick bruel
rien ne s'efface...

c'est comme si on y était Very Happy la scène sonore est magistrale, la voie très présente et profonde. le publique omni présent est très bien reproduit et le tout donne une ampleur idéale

Citation :
Bruel n'est pas a présenter , et je ne vais pas pour le moment vous vanter les mérites du non live ( surtout que ca va gaver ceux qui ont lu mon avis dessus ) , mais je vais directement vous parler de ce CD extraordinaire qu'est Bruel en live , rien ne s'efface .

Rien ne s'efface , un titre deja très véridique ; en effet , ce que j'aprécie particulièrement dans ce CD , c'est que du fait que c'est un concert , il y a d'anciennes chansons , comme par exemple Alors Regarde , ou encore J'te l'dis quand meme, qui sont des chansons mémorables mais difficiles de nos jours a trouver dans le commerce et il faut alors les chercher sur internet , les trouver ( bien sur ) puis les telecharger , les graver...C'est un peu fastidieux si j'ose employer l'expres​sion( le genre de mot intelligent qui choque dans ma bouche ) , donc l'utilité pour moi d'avoir le concert .

Ensuite nous avons l'avantage ( et parfois le desavantage ) du léger changement eventuel des chansons en live ; soit par exemple ici la version de La marelle est bien plus amusante et bien plus rythmée que celle enregistrée en studio , aussi bien Peur de moi est a un tempo trop rapide pour la chanson mélancolique qu'elle représente...Mais certaines chansons sont equivalentes , comme tout s'efface , ma petite préférée , qui est aussi excellente dans les deux versions , toute aussi interressante en live qu'en studio .

Au programme des titres de ce CD nous avons Tout s'efface , Peur de moi , Juste avant , Elle voulait tout , j'te mentirais , Alors regarde , J'te l'dis quand meme , La marelle , une chanson qui sert a rien , eddie , Nunca mas , 3 ans et demi d'amour , pour la vie , juste avant , place des grands hommes , et bien d'autres , sachez tout de meme que l'album se finit par La javainaise...

Bruel ne s'efface pas de nos mémoires donc avec ce CD absolument fabuleux , mémorable et a posséder evidemment en plus de l'album juste avant...

[CD] les coups de coeur
Page 1 sur 1