home-audio

débutant ou pro en home-audio venez partager votre passion

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CalendrierCalendrier  

Partagez | 

juste comme ça

AuteurMessage
letaranis
leta

MessageSujet: juste comme ça   Sam 8 Juil - 1:19

un petit texte juste comme ça!
histoire de ce faire plaisir, ou pour certains de découvrir le HR (haut-rendement)

j'ai chopé ça par hazare sur caraudiovidéo.com posté par yoda et vous le livre tel quel
bonne lecture Very Happy

Citation :
retour "théorie & technique"

Petites remarques (qui n'engagent que moi !)
sur la querelle qui oppose
les tenant du haut rendement
et les adeptes des enceintes bas rendement…

Par Bruno VANDER ELST de MEV bureau d'étude éléctronique

Mr Bruno Van Der Elst participe aux études et recherches pour les produits de grandes marques de Hi-fi Françaises,
et réalise les prises de son pour les enregistrements de ses amis musiciens.

..

Lorsqu'un musicien, quel qu'il soit, organise, arrange, met en place une interprétation musicale, il va chercher à réaliser un équilibre, son équilibre, entre les sons graves, médium et aigus.

Pour ce faire, il utilise ses oreilles et module donc les sons en fonction de ''sa bande passante à lui'' au niveau réel de la musique. Ceci est vrai pour le chef d'orchestre comme pour l'ingénieur du son d'un concert, voire le D.J. d'une soirée.

Vous savez que l'oreille - à un niveau sonore donné - est plus sensible aux sons médiums qu'aux graves ou aux aigus. Plus le niveau d'écoute monte, plus la bande passante est large, pour atteindre sa plus grande étendue vers 90 à 100 dB. Au delà, c'est le seuil dit ''de la douleur'' qui va faire la frontière. Après 100 dB l'oreille va commencer à se protéger et va tendre le tympan pour diminuer la sensibilité. C'est cet effet de tension qui va d'ailleurs provoquer l'impression de fatigue auditive, (dans la vie de tous les jours, les muscles incriminés ne servent pas de façon continue). Étant plus tendu, le tympan va moins bien ''jouer'' les graves, ce qui provoque une remontée des courbes visibles à 500 000 millisones.

La performance musicale est en général à un niveau sonore élevé (un violon cela dépasse allègrement les 100 dB et ne parlons pas de l'orgue ou de la trompette) Tous les musiciens vont donc interpréter toutes les musiques à un assez fort niveau. Là, leur bande passante (comme leur plaisir,) est optimale. C'est cet équilibre que votre enregistrement contient.

Vous, comme nous tous, vous êtes confrontés à divers impératifs.

- Vous avez des voisins.
- Vous avez une épouse, voire des enfants qui dorment ou font leurs devoirs.
- Peu de place pour la chaîne.
- Et autres frustrations, brimades, etc...

Donc, vous écoutez à un niveau sonore bien plus bas que le niveau d'enregistrement. Vous avez donc une bande passante moins bonne que les gens qui ont créé et homogénéisé la musique. Vous manquez de graves et d'aigus ! Pour compenser cet effet très connu, votre constructeur d'enceintes préféré a baissé un peu le médium pour tenter de rétablir l'équilibre : moins de médiums = plus de graves et d'aigus. Ce serait presque parfait, mais la perte de sensibilité de l'oreille dans les extrêmes dépend du niveau, il faudrait donc - dans l'absolu - écouter toujours une paire d'enceintes à X dB au dessous du niveau naturel de la musique au niveau où elle a été conçue pour que les remontées de graves et d'aigus compensent tout juste vos pertes à vous à ce niveau. Vaste programme !

Nous avons reproduit en figure 1 des courbes graduées en intensité sonore ressentie, les millisones. (par opposition aux décibels qui sont représentatifs d'une grandeur physique, le niveau sonore mesurable).

Quand on passe de 1 000 à 5 000 millisones, on a l'impression que c'est 5 fois plus fort (pour une variation de puissance de plus de 20 dB, soit plus de 100 fois !).

Le seuil d'audibilité, 1 millisone, est très bas à 1 kHz, mais regardez donc à 50 Hz, il faut déjà 55 dB pour commencer à entendre ! Notre virtuose de tout à l'heure, lui, il a tout équilibré vers 100 000 millisones (environ 100 dB). Si par le truchement de votre chaîne vous ''descendez'' tout le spectre sonore vers 75 dB, vous resterez à peu près bien équilibré pour les aigus mais vous perdrez pratiquement 8 dB à 50 Hz (voyez le croisement entre la courbe 10 000 millisones et la verticale 50 Hz).

Si vous baissez encore votre impression de puissance par 2 (5 000 millisones), c'est du coup environ 15 dB que vous perdez à 50 Hz !

Jadis, sur les amplis on trouvait une fonction loudness qui apportait une correction dite physiologique à la bande passante. Plus le niveau était bas, plus les graves et aigus étaient relevés !

Pour en revenir à vos enceintes, si elles sont du type à faible rendement (80 à 90 dB à 1 mètre pour 1 W électrique), vous êtes pratiquement obligé d'écouter à faible niveau en raison de la tenue en puissance mais le concepteur lui aussi sera tenu de travailler bas ! Comme en général ces gens-là sont musiciens, l'équilibre initial sera à peu près reproduit pendant la mise au point des enceintes. Tout va bien tant que vous restez à bas niveau. Entre une enceinte qui creuse le médium et une oreille qui le relève, le résultat est satisfaisant. Si un jour de crise, vous vous mettez à écouter Wagner ou le dernier titre de techno à fond les ballons, là vous retrouvez votre bande passante normale mais l'enceinte, elle, garde ses 5 ou 10 dB de plus dans le grave, et là rien ne va plus : boum boum !

Si au contraire, vous êtes partis sur un tout autre style de HP, dits de haut rendement, vous remarquerez que les larges bandes sont majoritaires. (Remarque personnelle : le HP idéal couvre la bande sonore complète. S'il n'est pas assez bon, on en met deux complémentaires, si cela ne suffit pas on en place trois, puis quatre moralité : plus les HP sont mauvais, plus il en faut). Sur un tel haut parleur, qui couvre une grande étendue de fréquence, il ne vas pas être possible de privilégier le grave par rapport au médium !

Un système à haut rendement est en général tout bêtement l'association d'un gros aimant (eh oui, c'est plus cher !) et d'une membrane légère (eh oui, c'est plus difficile à faire sans résonances parasites !). Cette membrane légère va ''monter'' allègrement en fréquence et vous faire les médiums, voire les aigus dans la foulée ! (Supravox, Fertin !)

Avantages :

- pas ou peu de filtres, donc pas de pertes inutiles, pas de rotations de phase fantaisistes, pas d'impédances exotiques pour l'ampli
- bien meilleure réponse impulsionnelle, d'une part grâce à la faible masse mobile, d'autre part grâce à l'unicité de l'origine du son.

Inconvénients :

- pas de ''loudness'' incorporé.

Une écoute à bas niveau va couper les graves et réduire tellement la bande passante que l'ensemble sera étriqué, avec juste du médium.

Un petit mot sur la dynamique : on vient de le voir, votre oreille a une étendue de perception de la puissance qui varie avec les fréquences. Si nous reprenons notre exemple à 50 Hz, nous constatons, toujours sur la courbe de la figure 1 une plage qui s'étend de 55 dB à 122 dB, soit une dynamique de 67 dB à 50 Hz. A 1 kHz par contre, la même analyse donne une étendue de 120 dB. Comme précisé plus haut, le musicien, ou le preneur de son, a la même oreille que vous, c'est donc dans la partie la plus vaste qu'il va exprimer la dynamique, dans le médium ! (encore lui ! ?).

Sans entrer dans les détails du calcul, vous pouvez voir sur la courbe que le fait de décaler vers le bas le niveau du médium va aussi modifier la perception des variations de niveau (n'oublions pas que les millisones sont représentatifs du niveau sonore perçu par l'homme). Un signal qui varie de 90 à 100 dB vous donne une impression de gagner 50 000 millisones (50 000 à 100 000), le même signal décalé 10 dB en dessous ne vous donnera plus qu'une impression de gain de 30 000 millisones (20 000 à 50 000 environ). Si ces chiffres représentatifs de " sensation sonore " ne sont pas assez parlant, imaginez-les en francs !!

Voilà donc le secret de la dynamique des enceintes dites à haut rendement mais êtes-vous prêt à " encaisser " le niveau sonore qui en résulte ? Certains sont agressés par les " attaques " ou tout simplement l'ampleur d'un passage fort ou un tutti d'orchestre. Ils vont trouver que :

" oui, c'est bien le son de tes enceintes, mais c'est un peu agressif dans le médium, non ? ? "
(ah, c'est sûr que dans les enceintes où il n'y a pas de médium, le problème se pose moins).

Autre remarque personnelle : ceux qui se sont approchés des instruments de musique savent combien ils délivrent un niveau sonore important et comme ils sont souvent agressifs ! J'ai souvenir d'un concert d'orgue positif qui m'avait durement éprouvé, et pourtant j'étais bien à 7 ou 8 mètres de l'instrument ! Un soir où un ami était venu nous régaler de son violon, j'ai mesuré, dans mon fauteuil, dans mon salon, un niveau qui a atteint 104 dB.

Oui, les enceintes à haut rendement donnent parfois des sonorités agressives, mais dans ma fidélité à moi, que je voudrais haute, je tente de restituer les sons, tous les sons, les faibles et les forts, les doux et les violents, les bruits, toux et grincements de plancher. Voulant être fidèle à l'original - autant que faire se peut - je ne vois pas de quel droit je pourrais ne choisir que les sons qui me plaisent.

Je peux concevoir que l'on constitue une chaîne pour faire un joli son, mais alors que l'on ne parle pas de " haute fidélité " ! (Tiens, je vais appeler ces systèmes des enjoliveurs ! Ça vous apprendra !)

En guise de conclusion.

Un système à haut niveau est en général plus linéaire, même s'il donne l'impression de placer le médium en avant. Il aura l'avantage de ne pas modifier la courbe de réponse de la reproduction avec comme corollaire négatif l'obligation d'aller rechercher le niveau original de la musique pour que cela soit écoutable.

Autre inconvénient connu de la vie de l'audiophile, la sensibilité aux zizis, machins, petits bruits et autres distorsions qui s'entendent d'autant mieux que l'enceinte rend si bien le médium (auquel votre oreille est si sensible), médium qui véhicule avec tant de bonheur les distorsions des amplis et les écrêtages des micros placés trop près des instruments !

Désolé. Un système à plus faible rendement sera beaucoup plus civilisé, en atténuant le médium il va vous permettre de supporter - parfois en même temps - la chanteuse (ou le piano) qui sature ce pauvre micro et l'ampli qui fait ce qu'il peut pour bouger ces petits haut-parleurs sans aimant mais avec filtre torturé !

Toutefois, c'est le seul système pour vous permettre d'écouter à très bas niveau de façon satisfaisante !

Peut-être que les petites enceintes ont tout d'une grande, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que les grosses limousines sont plus performantes que les petites voitures.

Le texte est reproduit tel quel, nous nous sommes permis simplement de mettre certains passage en gras pour souligner les propos de Mr Van Der Elst

surdité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Sam 8 Juil - 16:09

Salut leta cool c'est infos sur le HR Cool c vrai il y a pas mal de truc en plus sur caraudiovidéo.com

A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iridium
modérateur

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 10 Juil - 10:10

sa y est k'ai enfin compris le pourquoi des courbes isophonique!!
Bon texte bien explicite!!!
et chez moi j'ai l'impression que sa se confirme à l'écoute..
bounce bounce bounce bounce

leta

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 10 Juil - 13:54

humm! Wink
d'ailleurs c'est très très dûr de trouver une musique qui passe "bien" avec ce genre de matos

par "bien" j'entends:
aucuns bruits parasites, pleins de détails, une bonne dynamique, quelques rares sonorité qui sortent du lots, bref du plaisirs que l'on retrouve quelques fois sur du bas-rendement.

et puis quand on passe au HR c'est la grosse claque dans la tête! Shocked
c'est à la fois impressionnant, beau et pourri!
ba oui!! faut pas ce le cacher: on entends tout ! et c'est souvant assez vilain

pour ma part j'étais arrivé au stade où je n'écoutais plus la musique mais les sonorités de mon install. et aujourd'hui je redécouvre l'émotion artistique.
vous n'imaginez pas le soulagement que ça peut être Laughing
c'est très souvent criard, limite innodible...mais on sait pourquoi c'est si mauvais car on l'entend
et ça c'est beau cheers

modérateur

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 10 Juil - 14:45

Citation :
c'est très souvent criard, limite innodible

Se n'est pas le HP qui est a remettre en cause.
je crois que sa n'est pas le cas avec un ampli à tube!!!
L'ampli joue bcp sur le "casse oreille".
en passant de mon ampli chaine hifi à mon gainclone,la différence et flagrande..
S'est tout aussi découpé en haut mais avec bcp plus de douceur..
Avec un tube sa doit ètre très doux!!

leta

MessageSujet: Re: juste comme ça   Mar 11 Juil - 10:41

s'exagère allez pas croire que c'est inaudible tout temps Laughing

avec un tube ça va être plus doux parce que ce sera plus juste!
un exemple trouvé sur le web: un tube qui joue un LA (110 hz), jouera aussi les harmoniques 220 et 440 hz, toujours du LA aux octaves au dessus.

le transistor lui, il va jouer du MI à 330 et SI à 990 hz.
et là c'est moins naturelle d'où l'agressivité, sur tout si le support à été fait à l'arrache

modérateur

MessageSujet: Re: juste comme ça   Mar 11 Juil - 10:53

D'ailleur je n'y est jamais pensé ,mais s'est du a quoi qu'un ampli qui joue des harmonique impaire????

Invité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Sam 5 Aoû - 13:28

Un bon ampli ne joue aucune harmonique tant qu'il ne sature pas.
C'est dès qu'il sature que l'ampli à transistors produit des harmoniques impaires (c'est le flanc plat de la saturation signal carré). L'ampli à tubes, lui favorise les harmoniques paires (je ne suis pas un expert du tube, alors je ne peut pas vous dire par quel phénomène, mais ça pourrait être l'effet des transformateurs de sortie).

De toute manière un ampli n'a pas à changer quoi que ce soit au signal d'origine, que ce soit agréable ou pas, et si il le fait, c'est un mauvais ampli.

Pour ce qui est du texte de tout en haut, ce qui est dit à propos de la courbe de l'oreille n'a rien à voir avec le rendement mais avec la courbe de réponse. Si une enceinte est linéaire, le phénomène est le même que ce soit du haut rendement ou pas. Alors effectivement en général un large bande est plus efficace en médium qu'en basses et en aigues, mais ça n'a rien à voir avec le rendement.

Pour ce qui est des attaques et de la dynamique il a raison.
Nolp
surdité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 7 Aoû - 5:12

Citation :
De toute manière un ampli n'a pas à changer quoi que ce soit au signal d'origine, que ce soit agréable ou pas, et si il le fait, c'est un mauvais ampli.
tu veux dire que selon toi un ampli doit etre accoustiquement transparent et en aucun cas jouer sur la scene ou les timbres Question

(je n'y connais rien en home, mais en car, je ne pense pas connaitre ce genre d'ampli)
Sam
Invité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 7 Aoû - 19:29

Exactement, un ampli doit être transparent, et c'est pas seulement d'après moi, c'est comme ça.
C'est parfaitement connu qu'un ampli créé des harmoniques, ça s'appelle la distortion harmonique (THD: Total Harmonic Distortion) et tous les constructeurs sont sensé donner cette valeur. Mais c'est un défaut des amplis et cette valeur devrait être la plus petite possible.

Les seuls amplis qui sont faits pour créer des harmoniques c'est les amplis de guitare par exemple qui sont utilisés en saturation. C'est pour ça que tous les bons amplis de guitare sont à tubes...

En home audio comme en car audio, c'est la même chose, le système doit être transparent (je dis système car il peut y avoir plusieurs amplis et du filtrage, mais là je parle du résultat final).

C'est comme un téléviseur, le but est que l'image soit le plus proche possible de l'image originale, et si il déforme l'image et qu'elle est toute bleue, tu n'est pas content, même si le bleu est ta couleur préférée...
Pour le son c'est la même chose, le son reproduit doit être le plus proche possible du son original (celui qu'il y a sur le disque).
D'où le nom "Haute fidélité".
Nolp
surdité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 7 Aoû - 20:19

et tres clairment cela existe-t-il ?
Sam
Invité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 7 Aoû - 22:16

Si je comprend bie ta question tu veux savoir si un système complètement transparent existe?

En fait non, mais c'est ce que tous les constructeurs essaient de faire depuis que la reproduction sonore existe...

Les véritables limitations ne viennent pas des appareils électroniques, et encore moins des câbles, mais surtout des haut-parleurs et de la pièce d'écoute. En effet avec deux enceintes et dans une pièce relativement petite on voudrait pouvoir reproduire le son par exemple d'un orchestre de plus de 100 musiciens qui joue dans une énorme salle d'opéra aussi bien qu'un chanteur seul avec sa guitare...

C'est comme avec notre téléviseur, on peut avoir une bonne image, mais on ne peut pas avor une vision à 360° et en plus en relief... pour l'image la vision en relief, c'est de la stéréoscopie: un écran pour chaque oeil avec 2 prises de vue dont la distance entre elles est égale à l'écartement de nos yeux et on voit en relief...

Pour le son, c'est le même principe, grâce à la stéréophonie, on a la chance de pouvoir reproduire une scène sonore large et avec un effet de profondeur lorsque l'enregistrement est bien fait...
Avec le 5.1, maintenant on a en plus une voie centrale (la faiblesse de la stéréophonie) et on reproduit aussi les réverbération de la pièce par les voies arrières (surround).
Nolp
surdité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 7 Aoû - 23:50

Citation :
En fait non
c'est bien ce que je me disais Rolling Eyes
dans tes propos ci-dessus j'ai cru que disai que cela existait et que tous les ampli, filtre actif,.. ne sachatnpas faire cela étaient tout simplement mauvais

Citation :
mais c'est ce que tous les constructeurs essaient de faire depuis que la reproduction sonore existe...
ca je suis pas sur (mais comme deja dit, le home c'est pas mon rayon et je suis loin de pouvoir toucher du doigt les installation tres high end
letaranis
leta

MessageSujet: Re: juste comme ça   Mar 8 Aoû - 8:48

salut

vous vous attaquez à un sujet sensible
la transparence totale est impossible et même si elle l'était, faudrait-il encore lors des enregistrements que les micros soit totalement neutre et fidèle, le master d'une qualité irréprochable, les appareils et les liaisons des studios devrait avoir les même critères de qualités, etc...
c'est impossible!

c'est ici qu'intervient la "non-transparence", capable de donner vie à un enregistrement souvent fade et au final ce faire plaisir
bien sur on n'est loin de la réalité mais à défaut de pouvoir la reproduire, autant avoir quelque chose de plaisant.

comme beaucoup au début je pensais que la voie de la neutralité était le seul vrai chemin
et puis faut bien ce rendre à l'évidence que si je souhaite écouter un concert je n'est plus qu'à acheter une place et ramener mon p'tit Q là-bas Laughing
à la maison c'est différent, peut importe les moyens utilisés pour y arriver le but étant que l'install doit être capable de nous accrocher pour des longues heure d'écoute, nan?

Invité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Mar 8 Aoû - 19:41

Alors là tu as tout à fait raison, letaranis, le but est effectivement de prendre du plaisir à écouter de la musique.

Par contre, il faut savoir ce qu'on veut, si on veut de la non-transparence ou des colorations, moi je dis que ce n'est plus de la haute fidélité. Pour celà, on peut ajouter des equialseurs, des correcteurs de tonalité, et il existe même un appareil de studio qui enrichit les harmoniques qui s'appelle le Vitalyzer... Avec ça, on peut modifier le son comme on veut, mais pour moi, même si c'est joli, ce n'est pas de la haute fidélité.

A votre avis, pourquoi les amplis haut de gamme n'ont pas de correcteurs de tonalité (basses aigues)?
C'est précisément pour éviter toutes les distortions, le bruit et les rotations de phase que ces circuits entrainent. Tout cela dans le but d'être le plus transparent possible pour préserver au mieux le signal.

C'est exactement la même démarche que tu as fait avec tes enceintes. Tu utilise un haut-parleur large bande capable de reproduire quasiment tout le spectre audible et sans le moindre filtre, ce qui évite d'ajouter des rotations de phase supplémentaires.
Alors pourquoi cette démarche serait juste pour des enceintes et pas pour un ampli?

Avoue tout de même que ce ne serait pas très malin d'avoir construit des enceintes dont la réponse en phase est exemplaire et de tout gâcher en ajoutant les rotation de phase d'un equaliseur ou d'un autre truc...
letaranis
leta

MessageSujet: Re: juste comme ça   Ven 11 Aoû - 8:41

d'accord! mais tout n'est pas simplement blanc ou noir.

et à la limite c'est même quand on dispose d'une install "transparente" qu'une petite correction passera le plus inaperçu.
si un seul élément dégrade un peut le signal, mais corrige une faiblesse et/ou corrige la pièce d'écoute, on reste dans le domaine d'un compromis acceptable

pour ma part je n'est pas l'ampli qu'il faudrait No j'attaque direct l'ampli sans passer part tout les effets de champs sonore (yamaha)

- sans EQ je gagne en scène, le haut du spectre explose et tout devient plus vif.
résultat: les 3/4 des CD ne passe plus, le son devient fatiguant et au bout d'une demie heure c'est carrément saoulant!

- avec EQ je gagne en réalisme du bas médium (le saxo est terrible cheers ) l'agressivité passe aux oubliettes.
seulement 10% des CD ne passent pas, je coupe le 30hz pour pas faire de mal à mes bébés et je monte le volume!! Laughing

conclusion tant que n'aurais pas d'ampli à 5000 euros les "tricheries" ne sont pas à écartées, seul le résultat compte.

Invité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Ven 11 Aoû - 20:58

Ok

Va tout de même voir ça:

http://www.soundperformancelab.com/V_Tube/in_short.htm

(jette un oeil sur le manuel)

Tu en as des moins chers, comme le Vitalizer Jack.
Jen ai un, je ne l'utilise que pour les mauvais ou les très vieux enregistrements, et c'est assez impressionnant.
letaranis
leta

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 14 Aoû - 7:36

salut

wa! impressionnante cette petite bête Very Happy

pour l'instant je ne vais pas investir la dedans, j'ai l'intention de fabriquer un gainclone et de tester le côté "transparence". ça ne résoudra pas les problèmes de la pièce mais si ça peut marcher sans EQ.

quoi que...
j'aurais bien fait joujou avec tout c'est boutons Cool

Invité

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 14 Aoû - 19:56

C'est le problème, quand tu en as un tu passes plus de temps à tripoter ces boutons qu'à écouter la musique...

Autre truc intéressant:

http://www.ilpelectronics.com/
Iridium
modérateur

MessageSujet: Re: juste comme ça   Lun 28 Aoû - 9:36

s'est vrai que bien souvent, comme pour les larges bande, se sont les étages d'ampli les plus simple qui fonctionne le mieux!

MessageSujet: Re: juste comme ça   

juste comme ça
Page 1 sur 1